STEVA artiste peintre

L'imagination au bout du pinceau!

STEVA artiste peintre

Blog

  • Retour sur l'exposition de Vaux-Sur-Sûre, Belgique

    Chers amis,

    Exposer en Belgique fut pour moi une immense joie.

    Publication facebook

    Une immersion totale pendant presque une semaine avec des enfants, leurs parents, les enseignants. et des visiteurs curieux. A l'origine de l'exposition, un échange avec Madame Violaine, professeure d'éveil artistique et des écoliers de huit écoles autour de Vaux/Sûre.

    Située dans la région du Luxembourg Belge, cette grosse bourgade est en plein développement. Elle acceuille désormais autour de 6000 habitants sur son territoire rural.. Le Vauxhall , salle d'exposition/ conférence associé à l'office de tourisme, flambant neuf, a accueilli notre exposition. J'ai tenu à assurer personnellement les permanences tous les après-midis  du 24 au 29 septembre. Le vernissage a eu lieu le vendredi 23 avec des personnalités de la commune, énormément d'enfants, leurs parents et surtout des enseignants. Ambiance joyeuse et étoiles dans les yeux des enfants!

    En amont, Madame Violaine avait travaillé de son côté avec les écoliers en leur présentant différents artistes: Matisse, Picasso, Niki de Saint-Phale, Magritte ou encore Georges Seurat et le pointillisme.

    En début d'année, par hasard elle avait découvert mon travail sur internet. Notre collaboration dura quelques mois: échanges de mails et de photos etc... L'intérêt pour ma série des Poissonneaux se renforçait au fur et à mesure des tableaux que je peignais sur ce thème. L'idée de créer de nouveaux animaux "composites" germa! Des "chagots" apparurent: corps de chat et corps d'escargot tout mélangé!

    Voici quelques photos diverses et variées...

    P1200683 copier

    P1200690 copierP1200684 copierP1200691 copierP1200689 copierLivre les Poissonneaux Steva 2ème édition 2022Steva vauxhall

     

  • Exposition en Belgique!

    Publication facebook

    Je suis ravie d'être invitée à Vaux-Sur-Sûre, petite commune de la région du Luxembourg belge.

    En début d'année, Violaine, professeure d'éveil artistique m'avait sollicitée pour une collaboration avec ses jeunes élèves.

    Nous avons beaucoup échangé jusqu'à ce que je décide du déplacement pour rencontrer les enfants, les parents d'élèves et tout le personnel impliqué.

    Voilà, l'exposition est bientôt ouverte à tous!

    Je vous en reparlerai bientôt!

    Ah oui, une erreur s'est glissée concernant le vernissage de vendredi 23 :17h/18h30 vernissage prvé. A partir de 18h30 portes ouvertes à tous!

  • Septembre 2022, nouvelles de la rentrée

    Chers amis proches ou plus lointain,

    Je m'aperçois que j'ai délaissé ce blog depuis pas mal de temps. Veuillez m'en excuser!

    1 -Il est vrai que je communique plus efficacement dirons-nous sur les réseaux sociaux et en particulier Facebook et Instagram(@stevartiste ou @stevapeintre avec ou sans #).
    Il faut bien vivre avec son temps!

    Steva artiste peintre (@stevabrigitte) • Photos et vidéos Instagram

    (4) Steva artiste peintre | Facebook

    Tendresse, huile sur toile 60x60 cm Steva

     

    2- Cet été fut difficile aussi bien psychologiquement que professionnellement:  nous avons tous souffert des chaleurs extrêmes (incendies etc...) tellement perturbantes et c'est peu dire! Le réchauffement climatique est bien en marche. Ainsi va l'humain, il ne se rend compte des choses que lorqu'il est personnellement impacté... Là nous le sommes tous au point que notre avenir (et celui des animaux/plantes) s'assombrit... Avec cela s'est rajoutée cette fichue guerre à nos frontière qui n'en finit pas...

    Concernant les expostions estivales, elles se sont passées essentiellement en collectif dans le Finistère,  périmètre de Morlaix. De ce fait j'ai rencontré beaucoup moins de monde. Cet été j'ai fait le mauvais choix de ne pas partir à Dinan... Bon, que voulez-vous! Ce fichu Covid m'a poussée à être plus prudente, trop sans doute! Cette chaleur m'a rendue moins créative que d'ordinaire car physiquement j'étais très fatiguée.

    Expo en continu, réservations obligatoires 02 98 63 24 21 (restaurant fermé le lundi et le dimanche soir),: Le restaurant gastronomique Le Viaduc

    Eric et Sylvie Le Duc 3 rue Saint-Melaine 29600 Morlaix présente quelques toiles de Steva .

    Actuellement quelques poissons-palettes!

    Restau le viaduc septembre 2022

     

     

     

     

     

     

    3- Les projets en ce temps de rentrée:

    Expostion à Vaux-Sur-Sûre en Belgique  (proche région Luxembourg) du 23 septembre au 2 octobre, vernissage le vendredi 23 au Vauxhall .

    C'est une exposition qui fait suite au travail de Violaine Danloy, professeur des écoles, avec des enfants du primaire en classe d'éveil artistique. Un partenariat fort gratifiant de part et d'autres, un vrai bonheur!

    Exposition à l'Hôpital de Lanmeur (29)  à partir du 10 octobre jusqu'en janvier 2023 fin des vacances de Noël.

    4- Un mot sur mon travail actuel. Le petit monde des Poissonneaux évolue en même temps que l'actualité et je fais donc un parallèle avec les évènements anxyogènes que nos vivons sur terre..

    Ils sont là maintenant pour nous réconforter tels des anges gardiens. Ils ne se montrent cependant qu'à ceux qui croient qu'un autre monde sur terre est possible: les enfants et toutes les belles âmes.

    Il y a beaucoup à faire.... A ce sujet, parution d'une nouveau livre/photos édition 2022. En vente au prix de 20 euros à réserver ici ou par mail steva_peintre@yahoo.fr. Rajouter 5 euros pour les frais de port en France et 6 euros pour la Belgique.

     

    Couverture 1 poissonneaux   

     

     

  • Fin des expositions estivales 2022

    Chère.e.s ami.e.s

    Ma dernière exposition estivale de groupe s'est terminée hier à la chapelle Saint-Antoine à Plouézoch (29), région de Morlaix.

    Un  petit tableau m'a quittée que j'ai appelé "Les sillons de l'automne" présage de la saison nouvelle.Les sillons de l automne 30x20 cm 2019 huile 2022 03 29 15 00 05 utc copier

    C'est dorénavant à l'atelier de plouégat-Guerrand que je vous donne rendez-vous à partiir du 1er septembre. Je prends quelques jours de repos en famille à présent.

    Bien àvous!

    Steva

  • Exposition à la Maison des Peintres de Saint-Jean-Du-Doigt

    STEVA EXPOSITION à LA MAISON DES PEINTRES

    Cette expostion symbolise le renouveau d'une période de remise en question.

    Les événements récents liés à la crise sanitaire, la guerre en Ukraine, le réchauffement climatique et j'en passe, nous font sentir vulnérables. Nos certitudes se fissurent. A titre personnel, la conscience de cette fragilité m' angoisse. Si je n'avais pas à ma disposition mes outils de création, ma vie me semblerait dérisoire. Il est terrifiant je le concède de parler ainsi. Quand autour de soi des êtres chers choisissent de disparaître il est permis de se poser bien des questions...

    Ces tableaux que vous allez découvrir sont paradoxalement un hymne à la vie. Ils font acte de résistance. Pourtant, j'aime profondément la vie dans ce qu'elle a de plus authentique. J'aime la splendeur les paysages que la nature nous offre. J'aime les animaux, les plantes et tout ce qui en fait l'harmonie. Enfin j'aime les êtres humains qui s'impliquent pour faire changer le monde pour que les enfants qui naissent aujourd'hui aient encore l'espoir d'un avenir sur notre planète. Je regarde un peu plus loin que nos territoires et me dit que malgré tout nous ne sommes pas les plus malheureux sur terre, tant de pays sont en souffrance...

    Je vous propose une déambulation dans un univers réinventé. La paix règne sur ce monde là. Quelque chose de spirituel émane des lieux. La série des architectures improbables, fil rouge de mon travail depuis tant d'années, s'y déploie. Les maisons se resserrent au sein des villages. On y sent une paix, une harmonie, de la joie et aussi un peu d'humour. C'est selon mon humeur. Vous y découvrirez également quelques Poissonneaux, petits êtres hybrides parfaitement adaptés à leur environnement, pacifistes et drôles, tout droit venus de la planète Restenlair pour soutenir les humains sur terre, tels nos anges gardiens. Quelques chouettes amies les accompagnent parfois. J'ai rajouté à cette exposition quelques paysages plus réalistes car la beauté de la nature demeure pour moi une source d'inspiration inépuisable.

    La technique utilisée est principalement l'acrylique, parfois s'y ajoutent des collages. La technique est au service de mon imagination. Belle visite et merci d'être venu ! Artistiquement et humainement vôtre,  Steva

    Le village de tous les possibles 2022 50x50 cmMaison des peintres mai 2022

    Le poissonneau et la colombe 38x55 cm acrylique mars 2022

  • Le petit monde des Poissonneaux édition 2022

    283271993 5650524731638158 3920820565171494182 n283184224 5650524938304804 6577451124535245994 n

     

    282994516 5650525121638119 6596353786585822090 n283274525 5650525391638092 6585005176206875789 n

    Quoi de mieux que ces quelques images pour vous convaincre que les Poissonneaux évoluent dans un univers bien à eux!

    Il s'agit de la deuxième version du livre-photos avec des nouveaux textes et bien sûr des oeuvres plus récentes.

    Ma quête d'un éditeur se poursuit!

    24 pages format 21x15 cm

    Prix 20 euros plus frais de port 3 euros. A pré-commander.

    Message rubrique "Contact"

  • Nouvelle série: toiles méditatives

    Avril 2022-Création d'une nouvelle série d'oeuvres invitant à une forme de méditation, tels ces vitraux transpercés de lumière que nous offrent les plus modestes chapelles et églises. J'ai toujours été fascinée par la lumière émanant de ces vitraux qui sont des supports à une forme d'introspection au-delà même de l'aspect religieux. La géométrie des formes empêchent toute représentation figurative si ce n'est quelques symboles désséminés dans l'oeuvre elle-même comme ces petits coeurs clairsemés. A vous de les retrouver!

    Meditation ou vitrail avril 2022

     

  • Les expositions estivales 2022, calendrier

    Bonjour,

    Vous attendiez impatiemment ce fameux calendrier des expos 2022.

    Voilà pour l'heure les dates retenues. Cette fois, aucune exposition personnelle, place au collectif dans différents lieux en Bretagne.

    -22 ème salon de printemps, association Art et Vie, au Relecq-Kerhuon près de Brest, 100 exposants, invité d'honneur Yann Lesacher

    Affiche salon astrolabe 2022

     

     

    Lire la suite