- Accueil
- Blog
Blog
Le 28/11/2024
Noël avance à petits pas.
Je sais combien la conjoncture actuelle est difficile pour beaucoup d'entres vous.
Alors, j'ai décidé de vous proposer des oeuvres à petits prix.
A partir de 40 € pour des petits formats autour du 20x20 cm selon le temps passé et la technique utilisée. Mais je dois moi aussi faire face à une situation économique un peu délicate. N'ayant plus d'atelier depuis la saison dernière, je suis moins visible. Je travaille dans un appartement meublé et quelques mètres carrés sont dévoués à la création. Je ne peux pousser les murs!
Je pense que nous sommes de plus en plus nombreux à nous inquièter pour l'avenir. Le contexte géo-socialo/économico-politique n'a rien de joyeux... Si on rajoute à cela le réchauffement climatique, les guerres autant capituler!
Surtout ne pas se laisser aller! C'est vraiment le sens de ce post. Je fis oeuvre de résistance en continuant à peindre malgré tout. Si je ne créé pas , je suis d'humeur exécrable et chagrine, l'angoisse me submerge. Alors, puisque le bon Dieu m'a donné le don de créer, je prends le vent comme disent les marins!
Pensées confraternelles pour vous tous les ami.e.s!
Septembre 2024, quelques nouvelles fraîches!
Le 17/09/2024
Voilà quelques mois que j'ai abandonné ce blog.
Je veux aujourd'hui revenir sur ce temps passé. Depuis l'exploitation de ma galerie rue de la Boulangerie à Dinan (fin en septembre 2023), j'ai dû faire face à une recherche de logement/atelier. A ce jour, rien ne s'est passé comme prévu.
J'ai pu visiter une bonne vingtaines de maisons du Finistère aux Côtes d'Armor en passant par le Morbihan... Rien ne convenait à mon petit budget. Je me résigne donc à occuper pour une année encore mon appartement meublé. Il n'est pas bien grand mais j'y ai aménagé un espace pour peindre. Forcément ces contretemps ont influencé mon inspiration et pas toujours dans le bon sens. Je sors même d'un épisode pseudo-dépressif.
Aujourd'hui mon moral va un peu mieux. J'ai repris la peinture en me connectant aux impressions que me laissent des rencontres animales ou juste des balades au grand air. Cette connexion à la nature me réconcilie avec la vie avec les autres et moi-même.
C'est surtout sur Facebook ((1) Facebook que je publie et que j'échange avec le public. Beaucoup de personnes me suivent depuis longtemps déjà que je remercie du fond du coeur! Grâce à vous, à elles, je suis prête maintenant à reveler de nous défis. Je sais que je ne peux rien faire contre cette crise du logement qui met tellement de personnes en difficulté...
Je dois faire avec ce que la vie veut bien me donner.
Concernant les expositions, cette année s'est présentée comme très calme... J'ai pourtant envoyé des dossiers, sollicité des associations etc... Pas grand chose de ce côté-là...
Il y a eu cependant l'exposition de Plancoët, une semaine en août. Ces moments de partage avec le public m'ont fait un bien fou! Merci à tous.
A bientôt pour des nouvelles plus joyeuses j'espère.
Amicalement,
Steva
Le 10/06/2024
Je reviens vers vous pour évoquer un sujet qui me tient à coeur en cette période troublée.
Nous devons absolument garder l'espoir d'un monde meilleur en dépit d'une actualité qui aurait tendance à nous faire croire que tous nos maux viennent d'autrui. La recherche de boucs émissaires ne résout en rien les problèmes qu'ils soient d'ordre économiques ou sociaux. Notre planète est en souffrance, tout se dérègle... Et au lieu d'agir en ce sens, les hommes ne cessent de se quereller, diviser pour mieux régner... On ne va pas refaire l'histoire. On devrait pourtant tirer les leçons du passé. Sommes nous plus sages? Non. Assurément!
Mon acte militant à moi est de proposer une perception idéalisée du monde mais je ne suis pas dupe: les doux rêveurs sont souvent incompris. Pourtant, c'est en partant de nous-mêmes que les choses peuvent changer.
Vouloir la paix en respectant cet autre qui n'est que notre alter-égo humain est la base de toutes relations. Bien évidemment il faut qu'il y ait réciprocité. Mais on ne peut pas imposer aux hommes de cohabiter en paix en maintenant des inégalités. Tant d'êtres humains restent sur le carreau partout sur la planète. Abolir les frontières, plus aucun drapeaux, plus de religions, partager les richesses...Respecter la nature devrait aussi aller de soi puisque notre environnement conditionne nos vies: nous n'avons qu' une seule planète pour tous les êtres vivants.
Voilà le rêve que j'ai toujours fait. Alors je le traduis en peinture, naïvement certes. Mais tant pis.
Je ne sais pas faire les choses autrement.
Dédicace à toutes les mamans...
Le 19/05/2024
J'aimerais aujourd'hui partager ce souvenir d'enfance avec vous.
Il y a bien longtemps, j'avais 9 ou 10 ans, j'avais affert à ma maman cette reproduction de tableau.
A travers ce don, je lui indiquais cette petite fille que j'étais désireuse de lui indiquer toute mon affection et ma tendresse.
A la campagne dans ces années là on était très pudique, les sentiments ne s'exprimaient pas. Je crois que ce tableau témoignait déjà de l'envie que j'avais de devenir peintre: un moyen d'expression formidable !
Savez-vous que ce tableau un peu décoloré par le temps, trône encore dans l'une des chambres de la maison familiale?
C'est toujours un bonheur de se replonger dans cette atmosphère!
J'ai réinterpréter ce tableau avec mon regard d'adulte 50 ans plus tard!
Le 19/03/2024
Auteur https://www.facebook.com/stevapeintre
J'ajoute ce matin cet article. Veuillez m'excuser si je n'écris pas assez souvent à votre goût sur ce blog. C'est surtout sur ma page Facebook que j'échange avec le public (suivez le lien ci-dessus) . Nous sommes déjà le 19 mars et le printemps sera demain sur le calendrier, il éclôt tout autour de nous.
Le printemps est synonyme de renouveau. On sème les graines pour récolter à maturité les fruits de notre travail... Ainsi va le cycle de la nature. Ne jamais oublier que nous sommes des éléments de cette nature et que la fragilité de notre espèce se dévoile chaque jour davantage. Nous sommes très doués pour nous auto détruire et détruire avec nous notre milieu... L'humanité sera -t-elle capable de franchir un nouveau siècle sans disparaître totalement? La planète Terre résistera comme elle l'a déjà fait. Elle n'a pas besoin de nous pour survivre...
Ceci dit, parce que la vie est toujours la plus forte (même si nous savons l'échéance fatale), continuons à faire de notre mieux, individuellement déjà, et avec les autres parce que seuls nous sommes bien vulnérables!
Pour ma part, voici une sorte d'état des lieux....
Depuis l'arrêt de mon activité galerie/atelier rue de la Boulangerie à Dinan en Côtes d'Armor je souffre d'isolement. Je constate que les toiles s'accumulent, cette production devient oppressante et envahit mon espace de vie. Je focalise sûrement trop sur l'idée d'un lieu unique où j'aurais pû vivre et travailler avec mes toiles autour de moi. Des copains vraiment sympas les ont accueillies chez eux en attendant que je trouve ce lieu tant espéré, mais existe-t-il?
Le mois d'avril fera éclore quelques graines que j'ai semées ici dans la région de Dinan. J'ai pensé revenir en Finistère mais trouver à se loger est un parcours du combattant. Donc je reste ici dans ce meublé. C'est déjà une chance au regard de certaines personnes d'avoir un toit sur la tête!
Sinon, l'idée de la transmission et du partage est devenue obsessionnelle. La question de la mise en oeuvre reste ouverte...
Autre chose, mon livre avance feuille après feuille... Un récit de vie, comme un roman...
En illustration, voici "L'espoir"60x60 cm que je dédie à tous.
Amitiés
Steva
La postérité des oeuvres d'art aujourd'hui
Le 12/03/2024
J'ai ressenti l'envie urgente d'écrire ce matin sur le sujet de la transmission des oeuvres des artistes contemporains.
Je suis tombée sur cet article qui m'a profondément émue. Je ne connais pas ce vieux monsieur talentueux qui a consacré sa vie à l'art. Suivre ce lien:
Cet artiste de 96 ans cherche un musée pour exposer ses œuvres (francetvinfo.fr)
Je pense que pour tous les artistes ou presque, le problème de la transmission des oeuvres après son décès peut être réellement un problème. Pour ma part, nous avons évoqué la question avec mes grands enfants qui commencent à s'inquièter. J'ai dépassé la soixantaine et je vois s'accumuler les toiles. J'en vends très peu et je produis beaucoup. J'ai essayé de freiner cet élan créateur en travaillant sur d'autres supports mais peindre sur une toile m'anime! J'aime ce contact irrésistible, presque charnel avec la toile.
L'idée éventuelle d'en faire don à des associations caritatives est souvent présente. Je vos bien des tableaux de Steva dans des hôpitaux pour enfants par exemple, ou d'autres lieux publics...
Sinon organiser une vente au profit d'associations?
Et vous, qu'en pensez-vous?
Le 01/03/2024
Introspection.
Une pause est parfois nécessaire pour mieux appréhender son environnement et tout ce qui va avec. Se remettre en question, réfléchir à une orientation nouvelle et inspirée, écrire, penser, digérer certaines situations pour mieux avancer. Le programme est chargé...
Cette phase introspective me fait me tenir un peu en retrait.
Le temps passe vite, trop et je me sens au seuil d'une vie un peu nomade contrainte de s'adapter en permanence.
J'aimerais vivre dans l'une de mes "architectures improbables" qui ne sont finalement que des transpositions de l'esprit....
Je tente de la trouver la paix en moi, elle y est ancrée mais tellement fragilisée par l'état du monde qui se fracasse et se fissure autour de nous... J'admire la force de certaines personnes qui ont su montrer une voie nouvelle dans le désintéressement le plus total. C'est si rare aujourd'hui...
Le sens de mon travail artistique?
Offrir une vision d'un monde idéalisé comme un refuge à tous ceux qui partage mes doutes et l'envie d'un ailleurs bienveillant.
Je n'ai pas de baguette magique mes pinceaux peuvent-ils bien modestement la remplacer? Mais aurais-je la force de continuer?
Voir les statistiques et les publicités
J’aime
Commenter
Partager
Le 17/01/2024
J'espère que cette année 2024 vous trouvera en forme. Je vous renouvèle tous mes voeux pour qu'elle vous soit douce.
En ce qui me concerne, je vis des périodes créatives selon mon inspiration. Il faut un sacré lâcher-prise pour parvenir à entrer dans sa bulle compte tenu de la vie stressante que nous vivons plus ou moins tous, selon nos activités.
A ce propos, j'ai aussi un travail salarié complémentaire depuis la dernière rentrée scolaire: je suis chauffeure de taxi pour des élèves porteurs de handicaps, qui sont scolarisés en collège. Les choses se passent très bien au niveau relationnel. Je suis ravie de me sentir utile. Ce petit boulot me fait sortir de ma bulle. J'avoue que j'ai souvent tendance à me replier dans mon monde! Il est confortable de rêver dans un univers dont nous sommes l'auteur!
A ce propos, depuis que j'ai créé mes petits Poissonneaux (dont le livre photo est toujours disponible sur commande prix 25 €),je n'en finis pas de les mettre en scène. Un nouveau livre d'images suivra qui comportera les nouveaux tableaux de 2023/2024. C'est un travail en même temps illustratif, j'en conviens.
Les petits poissonneaux, anges-gardiens des humains, nous accompagne pour rendre ce monde meilleur. Il faut y croire comme on croit à la vie. Je veux absolument apporter ma toute petite pierre à l'édifice en transmettant aux autres petits et grands des idées positives. Ce n'est pas simple mais puisque nous sommes tous dans le même bateau autant garder l'espoir et agir en ce sens, non?