STEVA artiste peintre L'imagination au bout du pinceau!

Blog

Dédicace à toutes les mamans...

Le 19/05/2024

Tableau mamanJ'aimerais aujourd'hui partager ce souvenir d'enfance avec vous.

Il y a bien longtemps, j'avais 9 ou 10 ans, j'avais affert à ma maman cette reproduction de tableau.

A travers ce don, je lui indiquais cette petite fille que j'étais désireuse de lui indiquer toute mon affection et ma tendresse.

A la campagne dans ces années là on était très pudique, les sentiments ne s'exprimaient pas. Je crois que ce tableau témoignait déjà de l'envie que j'avais de devenir peintre: un moyen d'expression formidable !

Savez-vous que ce tableau un peu décoloré par le temps, trône encore dans l'une des chambres de la maison familiale?

C'est toujours un bonheur de se replonger dans cette atmosphère! 

J'ai réinterpréter ce tableau avec mon regard d'adulte 50 ans plus tard! 

Pensives 2024 25x25 cm

Dans Actualité

Garder son âme d'enfant.

Le 10/06/2024

Je reviens vers vous pour évoquer un sujet qui me tient à coeur en cette période troublée.

Nous devons absolument garder l'espoir d'un monde meilleur en dépit d'une actualité qui aurait tendance à nous faire croire que tous nos maux viennent d'autrui. La recherche de boucs émissaires ne résout en rien les problèmes qu'ils soient d'ordre économiques ou sociaux. Notre planète est en souffrance, tout se dérègle... Et au lieu d'agir en ce sens, les hommes ne cessent de se quereller, diviser pour mieux régner... On ne va pas refaire l'histoire. On devrait pourtant tirer les leçons du passé. Sommes nous plus sages? Non. Assurément!

Mon acte militant à moi est de proposer une perception idéalisée du monde mais je ne suis pas dupe: les doux rêveurs sont souvent incompris. Pourtant, c'est en partant de nous-mêmes que les choses peuvent changer.

Vouloir la paix en respectant cet autre qui n'est que notre alter-égo humain est la base de toutes relations. Bien évidemment il faut qu'il y ait réciprocité. Mais on ne peut pas imposer aux hommes de cohabiter en paix en maintenant des inégalités. Tant d'êtres humains restent sur le carreau partout sur la planète. Abolir les frontières, plus aucun drapeaux, plus de religions, partager les richesses...Respecter la nature devrait aussi aller de soi puisque notre environnement conditionne nos vies: nous n'avons qu' une seule planète pour tous les êtres vivants.

Voilà le rêve que j'ai toujours fait. Alors je le traduis en peinture, naïvement certes. Mais tant pis.

Je ne sais pas faire les choses autrement.

L impact 120 x40 cm mai 2024

 

 

 

Les graines de l'espoir renaissent au printemps

Les graines de l'espoir

Le 19/03/2024

Auteur  https://www.facebook.com/stevapeintre

Steva Brigitte Conan

J'ajoute ce matin cet article. Veuillez m'excuser si je n'écris pas assez souvent à votre goût sur ce blog. C'est surtout sur ma page Facebook que j'échange avec le public (suivez le lien ci-dessus) . Nous sommes déjà le 19 mars et le printemps sera demain sur le calendrier, il éclôt tout autour de nous.
Le printemps est synonyme de renouveau. On sème les graines pour récolter à maturité les fruits de notre travail... Ainsi va le cycle de la nature. Ne jamais oublier que nous sommes des éléments de cette nature et que la fragilité de notre espèce se dévoile chaque jour davantage. Nous sommes très doués pour nous auto détruire et détruire avec nous notre milieu... L'humanité sera -t-elle capable de franchir un nouveau siècle sans disparaître totalement? La planète Terre résistera comme elle l'a déjà fait. Elle n'a pas besoin de nous pour survivre...

Ceci dit, parce que la vie est toujours la plus forte (même si nous savons l'échéance fatale), continuons à faire de notre mieux, individuellement déjà, et avec les autres parce que seuls nous sommes bien vulnérables!

Pour ma part, voici une sorte d'état  des lieux....

Depuis l'arrêt de mon activité galerie/atelier rue de la Boulangerie à Dinan en Côtes d'Armor je souffre d'isolement. Je constate que les toiles s'accumulent, cette production devient oppressante et envahit mon espace de vie. Je focalise sûrement trop sur l'idée d'un lieu unique où j'aurais pû vivre et travailler avec mes toiles autour de moi. Des copains vraiment sympas les ont accueillies chez eux en attendant que je trouve ce lieu tant espéré, mais existe-t-il?

Le mois d'avril fera éclore quelques graines que j'ai semées ici dans la région de Dinan. J'ai pensé revenir en Finistère mais trouver à se loger est un parcours du combattant. Donc je reste ici dans ce meublé. C'est déjà une chance au regard de certaines personnes d'avoir un toit sur la tête!

Sinon, l'idée de la transmission et du partage est devenue obsessionnelle. La question de la mise en oeuvre reste ouverte...

Autre chose, mon livre avance feuille après feuille... Un récit de vie, comme un roman...

En illustration, voici "L'espoir"60x60 cm  que je dédie à tous.

Amitiés

Steva

L'espoir. Mars 2024

 

La postérité des oeuvres d'art aujourd'hui

Le 12/03/2024

J'ai ressenti l'envie urgente d'écrire ce matin sur le sujet de la transmission des oeuvres des artistes contemporains.

Je suis tombée sur cet article qui m'a profondément émue. Je ne connais pas ce vieux monsieur talentueux qui a consacré sa vie à l'art. Suivre ce lien:

Cet artiste de 96 ans cherche un musée pour exposer ses œuvres (francetvinfo.fr)

Je pense que pour tous les artistes ou presque, le problème de la transmission des oeuvres après son décès peut être réellement un problème. Pour ma part, nous avons évoqué la question avec mes grands enfants qui commencent à s'inquièter. J'ai dépassé la soixantaine et je vois s'accumuler les toiles. J'en vends très peu et je produis beaucoup. J'ai essayé de freiner cet élan créateur en travaillant sur d'autres supports mais peindre sur une toile m'anime! J'aime ce contact irrésistible,  presque charnel avec la toile. 

L'idée éventuelle d'en faire don à des associations caritatives est souvent présente. Je vos bien des tableaux de Steva dans des hôpitaux pour enfants par exemple, ou d'autres lieux publics...

Sinon organiser une vente au profit d'associations?

Et vous, qu'en pensez-vous?

Introspection

Le 01/03/2024

Introspection.

Une pause est parfois nécessaire pour mieux appréhender son environnement et tout ce qui va avec. Se remettre en question, réfléchir à une orientation nouvelle et inspirée, écrire, penser, digérer certaines situations pour mieux avancer. Le programme est chargé...

Cette phase introspective me fait me tenir un peu en retrait.

Le temps passe vite, trop et je me sens au seuil d'une vie un peu nomade contrainte de s'adapter en permanence.

J'aimerais vivre dans l'une de mes "architectures improbables" qui ne sont finalement que des transpositions de l'esprit....

Je tente de la trouver la paix en moi, elle y est ancrée mais tellement fragilisée par l'état du monde qui se fracasse et se fissure autour de nous... J'admire la force de certaines personnes qui ont su montrer une voie nouvelle dans le désintéressement le plus total. C'est si rare aujourd'hui...

Le sens de mon travail artistique?

Offrir une vision d'un monde idéalisé comme un refuge à tous ceux qui partage mes doutes et l'envie d'un ailleurs bienveillant.

Je n'ai pas de baguette magique mes pinceaux peuvent-ils bien modestement la remplacer? Mais aurais-je la force de continuer?

Peut être une image de voile et voilier

Voir les statistiques et les publicités

Booster la publication

J’aime

Commenter

Partager

Tous dans le même bateau!

Le 17/01/2024

J'espère que cette année 2024 vous trouvera en forme. Je vous renouvèle tous mes voeux pour qu'elle vous soit douce.

En ce qui me concerne, je vis des périodes créatives selon mon inspiration.  Il faut un sacré lâcher-prise pour parvenir à entrer dans sa bulle compte tenu de la vie stressante que nous vivons plus ou moins tous, selon nos activités.

A ce propos, j'ai aussi un travail salarié complémentaire depuis la dernière rentrée scolaire: je suis chauffeure de taxi pour des élèves porteurs de handicaps, qui sont scolarisés en collège. Les choses se passent très bien au niveau relationnel. Je suis ravie de me sentir utile. Ce petit boulot me fait sortir de ma bulle. J'avoue que j'ai souvent tendance à me replier dans mon monde! Il est confortable de rêver dans un univers dont nous sommes l'auteur!

A ce propos, depuis que j'ai créé mes petits Poissonneaux (dont le livre photo est toujours disponible sur commande prix 25 €),Le petit monde des poissonneaux édition 2023je n'en finis pas de les mettre en scène. Un nouveau livre d'images suivra qui comportera les nouveaux tableaux de 2023/2024. C'est un travail en même temps illustratif, j'en conviens. 

L innocence steva 2023Les petits poissonneaux, anges-gardiens des humains, nous accompagne pour rendre ce monde meilleur. Il faut y croire comme on croit à la vie. Je veux absolument apporter ma toute petite pierre à l'édifice en transmettant aux autres petits et grands des idées positives. Ce n'est pas simple mais puisque nous sommes tous dans le même bateau autant garder l'espoir et agir en ce sens, non?

Voeux pour une année 2024 douce et apaisée.

Le 09/01/2024

Chaque année nouvelle nous renouvelons nos voeux puisque telle est la tradition. Nous  pouvons difficilement nous soustraire à ce rituel.

Mes voeux les plus chers vous accompagnent tous et plus particulièrement celles et ceux qui sont en souffrance.

L'une des plus grande maladie de notre époque est l'isolement, la solitude, celle qu'on n'a pas choisie. On fait avec malgré tout mais plus on est seul, plus il est difficile d'aller vers autrui...

Un cercle vicieux  qu'il faudrait rompre. La maladie, le grand âge n'ajoutent rien. Alors c'est à vous que je pense particulièrement en ce début d'année.

Personnellement, j'ai choisi la création comme fidèle compagne. La vie ne m'a pas toujours gâtée non plus et les hauts et les bas sont fréquents. Mais qui y échappe vraiment?

J'ai la chance d'avoir une famille:deux grands enfants qui mènent leur vie en région parisienne et des parents âgés qui vivent encore de manière autonome dans leur maison du Finistère.

Je vois aussi mes soeurs quand cela est possible. Je salue en particulier celle qui vit au Québec depuis tant d'années déjà! Nous nous sommes revues pour les fêtes de fin d'année. Quelle joie!

J'ai aussi quelques ami.e.s fidèles en France et à l'étranger notamment en Belgique. Les réseaux sociaux m'ont permis de rencontrer de belles personnes: les échanges virtuels du départ se sont parfois transformés en belles rencontres puis en véritables amitiés!

Je suis souvent incomprise car un peu marginale dans ma façon d'aborder le monde. Je suis sûre d'une chose cependant: nous devons nous efforcer de donner le meilleur de nous même quelques soient les circonstances. Pas facile tous les jours... Pourtant si on regarde le monde par écrans interposés, nous avons de quoi nous réjouir. Pour l'heure nous vivons dans un pays en paix et nous bénéficions de nombreux avantages, ne serait-ce que manger à sa faim, se soigner... Nos enfants vont à l'école...

Oh, je sais! Le tableau est loin d'être idyllique... Les écarts sociétaux se creusent de plus en plus. Un nivèlement par le bas... Désespérant et tellement injuste!

Rajouté à cela le réchauffement climatique qui nous fait ressentir avec effroi tellement de bouleversements à commencer par l'afflux de populations désespérées.

Et je ne parle pas du fondamentalisme ni de ses conséquences...

Tout ceci pour vous dire que je m'efforcerai toujours de peindre de belles choses qui vous fassent rêver. C'est peu de chose mais c'est ma contribution personnelle , ma petite pierre à l'édifice...

Alors vive les Poissonneaux qui nous veulent du bien! Je les ai créé comme des symboles de paix et de bienveillance. Ils sont nos anges-gardiens. Le tout est d'y croire!

L innocence steva 2023

 

 

 

 

Marché de Noël 2023 de Lanvallay 22100

Le 09/12/2023

Chers amis bonjour!

Je vous souhaite d'ores et déjà de belles fêtes de fin d'année!

Celle-ci fut pour moi pleine de joie mais aussi d'imprévus qui forcément sont un peu moins drôles. Les changements nous offre la possibilité de tout remettre à plat pour mieux repartir.

C'est ce que j'ai vécu ces derniers mois. Je me suis installée à deux pas de Dinan, de l'autre côté du viaduc quand on prend la direction de Rennes. 

Pour l'heure, je n'ai plus d'atelier et donc je travaille chez moi, dans un petit espace privé.

Je participe au marché de créateurs de ma ville,  samedi 16 décembre de 10h à 19h, ce sera dans la salle d'honneur de la mairie de Lanvallay.

Un seul et unique marché de Noel cette année, histoire de me faire connaître au moins dans ma commune.

Voilà les dernières informations.

A bientôt et n'hésitez- pas à me laisser vos messages, je réponds à tout le monde!

De belles fêtes à vous, à vos proches, à vos familles!Noel lanvallay 2023 Chez Steva

Creations verre de mer steva porte bonheurUn exemple des créations nouvelles que vous pourrez découvrir: un petit cadeau tout mignon  et unique qui porte bonheur!